top of page

C'est quoi

un logo ?

Un logo est un graphisme qui représente une marque ou une société, il est un symbole. Le logo est aussi un moyen d’identification et de communication indispensable à toute entreprise. En effet, c’est un élément de la communication visuelle moderne très important et qui permet de se démarquer de la concurrence.
Il doit être évocateur, intemporel et déclinable. Il doit également être visible, compréhensible et facilement mémorisable. Tout comme il se doit d’être utilisable en couleur, en niveau de gris ou en noir et blanc et dans toutes les tailles.

C'est quoi

une identité visuelle ?

L’identité visuelle est un ensemble d'éléments graphiques constituant la signalétique de l'entreprise. Ils permettent d'identifier, de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme, une marque.

Les éléments constitutifs de l'identité visuelle sont le nom (de marque), le logotype, l'emblème, la griffe, la couleur, la police et la taille de caractères utilisés. Dans le cas d'une entreprise, ces éléments sont décrits en détail dans un livre de normes intitulé « charte graphique » (corporate identity code) de manière à être déclinés à l'identique et de manière cohérente sur l'ensemble des supports (emballage des produits, enseigne, véhicules de la société, papier à lettres et enveloppes, tenues professionnelles, publicités…) pouvant véhiculer cette identité visuelle.

C'est quoi

une charte graphique ?

La charte graphique regroupe les règles fondamentales d'usage des signes graphiques constituant l'identité visuelle d'une marque ou d'une société.

C’est un document unique comme un passeport, où vont être répertoriés tous les éléments visuels et typographiques propres à votre identité : illustrations, police d’écriture, pictogrammes, code couleurs… et le protocole d’utilisation.


Cette charte graphique, sert de référence en interne, auprès de vos collaborateurs, pour l’utilisation des éléments visuels propres à votre marque, pour qu’ils soient facilement déclinables dans l’élaboration de divers supports de communication.

C’est ce qui va faire votre crédibilité commerciale, et l’unité de votre stratégie marketing.

livre coeur.jpg

Il y a trois réponses possibles à une pièce

de design

- oui, non et WAOUH !

La troisième est celle que je vise.

Milton Glaser

© 2021 par CB GRAPH' - Tous droits réservés - Mentions Légales - Conditions générales de ventes

Le graphisme est une passion depuis ma plus tendre enfance. Après des études et des diplômes d’écoles d’Art, j’ai travaillé en agence de publicité où j’ai côtoyé, illustrateur, directeur artistique, designer, créatif, concepteur, maquettiste, dessinateur et ainsi, j’ai pu découvrir toute la chaîne graphique. Graphiste indépendant depuis 25 ans, CB GRAPH’ est spécialisé en graphisme publicitaire. Je vous apporte mes conseils et mon expérience pour créer une identité visuelle, une identité graphique, pour élaborer une stratégie de communication et ce, sur différents supports de communication.
Je travaille sur votre projet de communication print comme digital avec la création et la mise en page de flyers, d’affiches, de plaquettes, de packaging, etc. en incluant des illustrations, de l’infographie et en étudiant la meilleure colorimétrie et typographie pour votre logo, image de marque et ses déclinaisons. Mes partenaires en imprimerie et en signalétique m’apportent un large panel de possibilités de réalisations.

bottom of page